Présentation CNFPC

Présentation du Centre national de formation professionnelle continue

Le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) dépend du Service de la formation professionnelle auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il est constitué de quatre sites: le CNFPC Esch-sur-Alzette avec les sites Sommet, Belval et Strassen et le CNFPC Ettelbruck.

Le CNFPC offre un très grand nombre de cours différents qui se laissent attribuer à quatre grands groupes d’activités de formation:

  • La formation professionnelle continue s’adressant aux salariés qui désirent acquérir, maintenir ou étendre des connaissances et aptitudes professionnelles.
  • L’intégration de demandeurs d’emploi par le biais de formations professionnelles, des cours d’apprentissage pour adultes et des mesures complémentaires réalisées en partenariat avec les entreprises et l’Agence pour le développement de l’emploi.
  • La réintégration et la continuation scolaire (Cours d’orientation et d’initiation professionnelle, 9ièmepratique) ainsi que l’apprentissage de base et initiale.
  • La promotion sociale sous forme de cours du soir.

C’est la cohabitation de jeunes et d’adultes, de salariés et de demandeurs d’emploi ainsi que les liens étroits avec les entreprises et une bonne collaboration avec l’Agence pour le développement de l’emploi, qui font l’atout du CNFPC.

Les principaux champs d’action sont les métiers artisanaux et industriels, le secteur social, la bureautique ainsi que le secteur de l’environnement.

Actif depuis bientôt quatre décennies le CNFPC a su rester flexible et innovatif et continuera à s’investir pleinement dans l’apprentissage tout au long de la vie et dans l’intégration professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi.