2023, Année européenne des compétences

Pourquoi une Année européenne des compétences ?

En 2023, la Commission européenne a décidé de mettre l’accent sur les compétences. L’Année européenne des compétences vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la formation professionnelle continue pour maintenir leur employabilité et s’adapter aux nouveaux défis. 

Disposer d’une main-d’œuvre possédant les compétences recherchées contribue à une croissance durable, favorise l’innovation et améliore la compétitivité des entreprises. L’Année européenne des compétences 2023 aidera les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, à remédier aux pénuries de compétences. Elle favorisera un état d’esprit axé sur la réorientation et l’amélioration des compétences, en aidant les personnes à acquérir les bonnes compétences pour des emplois de qualité.

L’année européenne des compétences donnera un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie.

Les compétences au centre des préoccupations du CNFPC

Face au besoin en compétences, la formation professionnelle continue est l’une des réponses clés à considérer. Présent depuis presque 40 ans, le CNFPC soutient activement cette démarche de transition verte et numérique et veut contribuer à travers son offre de formation à relever ce défi. Soucieux de prendre en compte les enjeux environnementaux, le CNFPC a fait de l’environnement naturel et de la sylviculture l’un des piliers primordiaux de sa stratégie. En matière de numérique, le Centre offre des formations en digitalisation durable, visant à apprendre des gestes simples à appliquer au quotidien.

La finalité des formations n’est pas juste de cumuler des connaissances, mais de permettre aux apprenant(e)s d’acquérir des compétences pour les transposer par après en situation de travail.

Pour retrouver toutes les informations concernant l’année européenne des compétences :
https://year-of-skills.europa.eu/index_en