Industrie du futur : Répondre aux besoins en compétences d’un secteur en perpétuelle mutation

Cet article publié dans dans le dernier numéro de l'écho des entreprises par la Fedil aborde les défis qui nous attendent en matière de formation professionnelle continue et présente un échantillon des formations que le CNFPC organise dans le secteur industriel à l’échelle du Luxembourg et de la Grande Région.

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles intégrer nos organisations pour répondre aux enjeux de demain ? Comment préparer la transformation des métiers et des entreprises face aux défis du XXIe siècle ? Comment prendre en compte à la fois les avancées technologiques, la durabilité écologique et sociale, la concurrence mondialisée et la globalisation des cyber-attaques ? En quoi la formation professionnelle continue est-elle une opportunité pour l’industrie du futur ? Comment répondre aux besoins en compétences de l’industrie du futur alors que le secteur rencontre déjà des difficultés de recrutement ? Quels défis ces besoins engendrent-ils pour la formation ?

La formation professionnelle continue est un formidable défi social et économique. Elle est un enjeu individuel pour les milliers de salariés du Luxembourg, dont les carrières vont connaître des changements croissants ; elle est un enjeu collectif au cœur de la politique des ressources humaines des entreprises luxembourgeoises, pour lesquelles elle est aussi un levier de développement incontournable.

Pourtant, la formation professionnelle continue est confrontée à des réalités et des défis souvent difficiles à appréhender et ce jusqu’à récemment avec la crise sanitaire.

La formation professionnelle continue doit-elle s’inscrire dans une approche préventive, visant à adapter les compétences des salariés dans un mouvement de upskilling, pour éviter un passage long par la case chômage, ou au contraire, faut-il aller vers le curatif, en favorisant la formation des demandeurs d’emploi pour faciliter leur retour à une vie active, via le reskilling ?

Lire l'article complet en cliquant ici.